" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

20 décembre 2011

La mort de Kim jong Il révèle l'extrême diffulté à recueillir des renseignements en Corée du Nord

nis 2Le jour de la mort de Kim Jong Il, le président sud-coréen se trouvait en visite au Japon ignorant tout du sort de son homologue nord-coréen. Une défaillance des services de renseignement sud-coréens qui n'a pas tardé à provoquer des polémiques à Séoul où les parlementaires ont demandé de franches explications au National Intelligence Service (국가정보원) chargé de collecter des informations sur la Corée du Nord.

Selon Won Sei-hoon, directeur du National Service Intelligence (NIS), un très petit cercle de personnes étaient au courant de la mort de Kim Jong Il. Lors de son audition devant la Commission  du renseignement de l'Assemblée nationale, Won Sei-hoon a souligné que les autres pays de la région (Japon, Russie...) n'étaient guère mieux informés que Séoul. Le gouvernement chinois lui-même, pourtant le plus proche allié de Pyongyang, n'aurait été avisé qu'après l'annonce officielle...

Pour certains observateurs, les failles du renseignement sud-coréen s'expliquent avant tout par le manque de renseignement d'origine humaine à Pyongyang. Un phénomène aggravé par la dégradation des relations entre les deux pays depuis plusieurs mois et à la difficulté d'approcher les cercles du pouvoir nord-coréen. Les services de sécurité de Séoul ont l'habitude de "traiter" des transfuges échappés du Nord mais, semble-t-il, sans pouvoir en tirer des informations à haute valeur ajoutée.

Le chef du renseignement sud-coréen n'est pas le seul à endosser les responsabilités de ce retard à l'allumage. Le ministre de la Défense, Kim Kwan-jin, a reconnu avoir été informé en regardant la télévision. Aussi a-t-il annoncé un accroissement des moyens dédiés au renseignement au nord du 38ème parallèle tout en reconnaissant l'extrême difficulté de la tâche. 


Source :

 

Sur le même thème :

 

Posté par altiplano à 15:16 - Défense-Renseignement - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire