" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

28 novembre 2011

La Corée du Nord investit les universités françaises

corée nordLa France n'entretient pas de relations diplomatiques avec la Corée du Nord, mais Pyongyang dispose d'un "ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire" basé à l'UNESCO à Paris. Réputé pour sa discrétion, M. Yun Yong Il a réservé sa première apparition publique aux étudiants de l'université Toulouse Capitole le 18 novembre dernier : "les étudiants représentent l'avenir et cela fait plus d'une année qu'ils attendent la venue d'un représentant officiel nord coréen" a confié le diplomate à l'agence Reuters.

La rencontre entre Yun Yong Il et les étudiants toulousains a été filmée mais l'ambassadeur, qui s'exprime dans un français très maîtrisé, a refusé de répondre à la presse. Il a néanmoins assuré que "la Corée du Nord est ouverte à tous ceux qui veulent la visiter... Il suffit de demander un visa à Paris !".

La présence de l'ambassadeur nord-coréen à Toulouse était également motivée par le désir de diversifier les partenaires commerciaux de Pyongyang : "nous souhaitons multiplier nos accords économiques avec de nouveaux partenaires car nous sommes profondément opposés à un investissement monopolistique d'un seul pays".

Selon Michel-Louis Martin, chercheur au sein de l'université de Toulouse Capitole, la venue de l'ambassadeur nord coréen n'est pas qu'une simple opération de propagande : "les nord Coréens souhaitent dépasser ce qui se dit habituellement sur leur pays. N'oubliez pas que la Corée du Nord n'est pas très connue en France". 

 

Source :

 

Sur le même thème :

 

Posté par altiplano à 17:35 - Stratégies d'influence - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire