Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
16 novembre 2011

La géopolitique, c'est simple comme Ronald Reagan

reagan"Mon père est moins à droite que ne le pensent les membres du Parti républicain et il est plus intelligent que ne le pensent les membres du Parti démocrate..." déclarait Ron Reagan à propos de son père Ronald Reagan dans un documentaire diffusé par Arte. Pourtant, l'ancien président des Etats-Unis (1980-1988) apparaît comme un impitoyable pourfendeur de "l'empire du mal" et un intraitable avocat de l'effacement de l'Etat dans la politique des Etats-Unis.

De son vivant, Ronnie donna lieu à de nombreuses caricatures dont l'une des plus connues est une "carte du monde selon Ronald Reagan". La Californie y apparaît surdimensionnée et hérissée de puits de pétrole, le canal de Panama comme "notre canal" et l'île de la Grenade où les Etats-Unis envoyèrent leurs troupes en 1983 pour mater un régime hostile à Washington comme "notre aéroport"... Quant à Cuba, colorée de rouge, elle est considérée comme une "colonie communiste". L'ancienne URSS est décrite comme une terre "d'athées, de communistes, de menteurs et d'espions". L'Europe occidentale, réduite à presque rien, ne compte que "des socialistes et des pacifistes" tandis que l'Afrique n'héberge que des "nègres".

Ronald Reagan n'en est pas moins généreux : il propose de créer un territoire palestinien au Nord de l'URSS dans les eaux glaciales de la mer de Barents...

 

Source :

 

Sur le même thème :

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité