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Casus Belli
19 octobre 2011

La Chine invente le soft power socialiste de marché

chineLe Parti communiste chinois n'est pas peu fier de sa croissance économique : "la Chine a dépassé le Japon et est devenue la deuxième économie mondiale. Même pendant la crise financière internationale, l'économie chinoise a préservé une croissance forte et régulière". Fort de ces résultats, Pékin se dit prêt à "construire un soft power socialiste"...

A l'occasion du 17ème Comité central du PCC qui s'est achevé le 18 octobre dernier, les dirigeants communistes ont adopté un document visant à améliorer les outils de l'influence chinoise dans le monde : "la culture est en train de devenir un élément majeur de la compétitivité du pays dans le monde contemporain, et la Chine doit protéger sa "sécurité culturelle" et accroître son soft power ainsi que l'influence internationale de sa propre culture". Le ministre de la Culture, Cai Wu, a appelé le gouvernement à accorder plus d'importance à la culture et à consédrer le soft power comme un moyen de stimuler la croissance économique.


Cai Wu a déjà quelques occasions de se réjouir. Selon le PCC, les recettes des films réalisés en Chine ont généré en 2010 un chiffre d'affaires de 10 milliards de yuans (environ 1,1 milliard d'euros) un montant dix fois supérieur à celui de 2002. L'industrie de la presse, pour sa part, a réalisé un chiffre d'affaire d'un trillion de yuan soit un triplement par rapport à 2002. Bien entendu, ces chiffres doivent être pris avec précaution mais le Parti communiste chinois estime qu'il faut faire un Grand bon en avant (大跃进) car le ratio des productions des séries télévisées fait apparaître un fort déséquilibre entre importations et exportations : 15/1. Le PCC reconnaît que les séries telles que Friends, Sex in the city ou les programmes japonais et coréens sont plus populaires en Chine que les productions nationales...

 

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