" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

04 octobre 2011

Radio Free Asia, 15 ans d'influence américaine en Asie

RFA15Le champagne coule à flots chez Radio Free Asia qui vient de célébrer son 15ème anniversaire. La radio, créée et soutenue financièrement par les Etats-Unis, a commencé à émettre ses programmes au mois de septembre 1996 : "cela fait 15 ans que nous apportons une information juste et objective dans les pays d'Asie où la liberté d'expression et les médias sont entravés s'enthousiasme Libby Liu, la présidente de Radio Free Asia (RFA) ; en pratiquant un journalisme objectif, Radio Free Asia a exporté une presse libre dans des sociétés fermées".

Sur un site spécialement créé pour cet anniversaire, de nombreuses personnalités témoignent de l'influence de Radio Free Asia dans la vie politique asiatique. Le Dalaï Lama, visitant le quartier général de la radio à Washington, n'a pas hésité à louer les actions de la radio "pour éduquer les peuples qui n'ont pas accès à la liberté de l'information".  

Radio Free Asia diffuse ses programmes en neuf langues (chinois mandarin, chinois cantonais, birman, coréen, khmer, laotien, oïghour, tibétain, vietnamien, anglais) en ondes courtes, en ondes moyennes, en modulation de fréquence ainsi que par Internet. A ses débuts en 1950, Radio Free Asia était liée à la CIA via le Committe for Free Asia avant d'être intégrée au sein d'une organisation à l'image plus respectable : le Broadcasting Booard of Governors. Cette agence proche du gouvernement des Etats-Unis contrôle les radios et les télévisions financées par Washington aux quatre coins de la planète : Voice of America, Radio Marti à destination de Cuba, Radio Farda émettant en farsi en direction de l'Iran...

 

Source :

 

Sur le même thème :

 

Posté par altiplano à 11:21 - Stratégies d'influence - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire