" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

12 juillet 2011

Les frontières les plus dangereuses du monde

frontièreLes Européens de l'Ouest sont devenus tellement hostiles à la notion de frontières qu'ils n'ont de cesse de les abattre toutes. Au sein de l'Union européenne d'abord dont on se demande si elle ne proposera pas un jour à la Chine d'en devenir membre... Au sein de sa société civile ensuite où l'on ne compte plus les médecins sans frontières, les avocats sans frontières, les archivistes sans frontières, les reporters sans frontières...

Pourtant, passer une frontière terrestre, aérienne ou maritime est souvent un moment d'émotion... et de danger parfois comme le rappelle la version hispanophone de la revue Foreign Policy qui a dressé la liste des 13 frontières les plus dangereuses du monde. Loin du "sans-frontiérisme" pavlovien qui règne en Europe, les soldats qui gardent ces frontières n'hésitent pas à défourailler en cas de grabuge. C'est le cas le long des 2 900 kilomètres qui séparent l'Inde du Pakistan. Les relations tendues entre les deux pays ont provoqué la mort de 115 000 personnes à l'occasion de trois conflits.

Entre la République démocratique du Congo et l'Angola, court une frontière de 2 500 kilomètres qui a vu passer des milliers de femmes et fillettes congolaises menacées par les violences sexuelles. Encore plus longue, la frontière qui sépare l'Inde du Bangladesh a été le théâtre de la mort de près de 1 000 ressortissants bangladais tués par les gardes indiens alors qu'ils tentaient de traverser le couloir entre les deux pays.

Plus courte, la frontière qui sépare la Corée du Sud de la Corée du Nord ne mesure que 240 kilomètres. Elle n'en est pas moins l'une des plus tendues du monde et porte bien mal son nom de Zone démilitarisée (DMZ) ... Selon Foreign Policy, "l'escalade militaire sur la frontière a atteint un niveau extrême avec près de 2 millions de soldats en plus de l'arsenal nucléaire nord-coréen".

 

Source :

 

Sur le même thème :

 

Posté par altiplano à 17:23 - Géopolitique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire