Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
6 juillet 2011

Le nouvel ordre médiatique mondial selon Pékin

xinhua-news-agencyUne bonne nouvelle n'arrive jamais seule pour les médias officiels chinois : la BBC a mis un terme à son service diffusé en mandarin en raison de restrictions budgétaires et Voice of America Chinese pourrait faire de même dans les prochains mois. De quoi réjouir le président de l'agence de presse chinoise Xinhua News Agency, Li Congjun, qui a récemment exposé dans le Wall Street Journal son souhait de voir surgir un nouvel ordre médiatique mondial (构 建国际舆论新秩序).

Sur son site sinophone, Voice of America reprend les propos de Li Congjun pour mieux les dézinguer confronter aux principes d'indépendance qui prévalent en Occident : "le grand programme de propagande extérieure ne produit rien d'autre que de la propagande. Mais il le fait avec des moyens plus sophistiqués que jadis. Pourtant, si sophistiquée qu'elle soit, de la propagande reste de la propagande".

Selon Voice Of America, Mao Zedong aurait déclaré un jour : "Laissez l'agence Xinhua gouverner le monde...". Au regard des moyens financiers et humains mis à la disposition de Xinhua et de la stratégie d'influence chinoise en général, VOA constate que "l'agence est devenue la plus importante du monde et ses campagnes de propagande visent tous les recoins de la Terre".

 

Source :

 

Sur le même thème : 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité