Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
5 juillet 2011

L'analyse automatique de la vidéo au service du renseignement

DARPA_VIRATEn quelques années, les militaires ont singulièrement accru leur collecte de données au format vidéo. Grâce aux drones d'observation, les théâtres d'opération peuvent désormais être captés en temps quasi-réel. Résultat : les bases de données regorgent d'images d'une qualité exceptionnelle mais qui présentent cependant plusieurs handicaps : elles sont peu documentées et encore moins analysées. Ces données brutes ne sont donc pas des informations et encore moins un renseignement susceptible d'être converti en avantage concurrentiel sur l'adversaire...

Un constat qui a conduit la DARPA, agence de recherche états-unienne liée au Département de la Défense, à développer deux programmes capables de livrer un premier niveau d'analyse. Les programmes VIRAT (Video and image retrieval and analysis tool) et PerSEAS (Persistent stare exploitation and analysis system) visent un objectif : analyser des volumes considérables de données captées chez l'adversaire et les transmettre aux autorités. Selon Mita Desai, le directeur de ces deux programmes, certains comportements dangereux peuvent être détectés en amont : "les individus qui veulent par exemple utiliser des IED (engins explosifs improvisés placés sur les routes) observent les véhicules placés autour d'eux. A ce jour, il n'existe tout simplement pas d'outils capables de détecter ce type d'actions. C'est pourquoi nous travaillons d'arrache-pied sur ce genre d'outils". A terme, les deux outils seront utilisés simultanément : VIRAT devrait permettre d'identifier des "actions clé" et PerSEAS devrait "voir des combinaisons dangereuses d'actions".

Déjà, des prototypes utilisés dans les enquêtes criminelles permettent de détecter des actions noyées dans des corpus archives vidéo estimées à plusieurs milliers d'heures. A ces prototypes, il faut ajouter des logiciels dédiés à la reconnaissance de visages et d'objets.

Pour la DARPA, les programmes VIRAT et PerSEAS "n'ont pas vocation à remplacer les analystes humains mais simplement à les seconder en réduisant leur charge cognitive".

 

Source :

 

Sur le même thème :

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité