" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

30 juin 2011

A Pyongyang, un graffiti annonce-t-il un "printemps coréen" ?

Pyongyang a été le théâtre d'un incident rarissime : la découverte, le 24 juin dernier, d'un graffiti hostile au régime sur le mur d'une université de la capitale nord-coréenne : "Park Chung-hee et Kim Jong-il sont tous deux des dictateurs. Mais Park est un dirigeant qui a mené le développement économique du pays. Alors que Kim a fait mourir les gens de famine"... Selon l'agence de presse sud-coréenne KBS, le régime de Kim Jong-il a aussitôt dépêché une équipe chargée de retrouver les auteurs de ce graffiti réalisé à la craie blanche.... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 11:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 juin 2011

Le Canada, sa diaspora et son influence en tant que réseau

Avec 2,8 millions d'expatriés, le Canada dispose d'une diaspora susceptible de lui apporter un soutien important aux quatre coins de la planète. Ottawa prend la chose suffisamment au sérieux pour envisager la création d'un bureau destiné à superviser ce fort potentiel d'influence.  Le quotidien The Globe and Mail souligne que le Canada devrait s'inspirer des exemples de l'Italie, de la Corée du Sud, de l'Irlande ou des Philippines qui, en tant que pays à forte diaspora, ont déjà en mis en place des structures visant à tirer... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 17:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
26 juin 2011

La France est un pays séducteur selon le New York Times

Elaine Sciolino est la correspondante à Paris du New York Times depuis 2002. Décorée du grade de Chevalier de la Légion d'Honneur pour sa contribution aux relations entre la France et les Etats-Unis, elle occupe un poste d'observation idéal pour détecter les tendances lourdes et les signaux faibles de la société française. Son dernier ouvrage "La Seduction, How the French play the game of life" porte sur le soft power de la France et son influence dans le monde.  Pour Elaine Sciolino, l'affaire est entendue : "la France est un... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 19:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
24 juin 2011

La communication d'influence catholique passe par la cyber-théologie

Mois après mois, l'église catholique renforce sa présence numérique en vue d'affronter les accusations dont elle fait régulièrement l'objet sur le web comme dans la presse traditionnelle. Pour cela, elle sensibilise ses cadres et ses fidèles afin de les former à la guérilla telle qu'elle se pratique sur les réseaux. A la pointe de ce combat, le Conseil Pontifical pour les Communications Sociales joue un rôle important dans cette... évangélisation d'un genre nouveau. Comme le souligne Antonio Spadaro, un théologien chargé des... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 16:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
22 juin 2011

Israël demande la suppression d'une application Apple pro-palestinienne

Apple était jusqu'ici épargné par la guerre d'influence que se livrent Israéliens et Palestiniens sur le web en général et les réseaux sociaux en particulier. Mais voici que la firme de Cupertino doit arbitrer un conflit insolite : le ministre israélien de la diplomatie publique et de la diaspora, Yuli Edelstein, a demandé au PDG d'Apple, Steve Jobs, de supprimer l'application 3rd Intifada conçue par l'organisation éponyme. Selon Yuli Edelstein, "cette application appelle au soulèvement contre Israël". L'application 3rd Intifada,... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
21 juin 2011

L'humour en politique ou l'art de durcir son sexe...

Alors que le Prix de l'humour politique 2011 vient d'être décerné à Laurent Fabius pour sa phrase : "Mitterrand est aujourd'hui adulé, mais il a été l'homme le plus détesté de France. Ce qui laisse pas mal d'espoir pour beaucoup d'entre nous...", on lira avec bonheur le petit livre "Humour et politique" récemment publié par les éditions Horay. Une confirmation : l'humour n'est pas toujours volontaire... Ainsi, le Maréchal de MacMahon : "la fièvre thyphoïde, on en meurt ou en reste idiot. Je le sais, je l'ai eue...". Plus près de... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 11:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 juin 2011

Les récits et leur influence militaire

Au mois de février 2010, à Washington, le Département de la Défense décidait de changer le nom de l'intervention militaire en Irak "Operation Iraqi Freedom" pour "Operation New Dawn" (Opération Nouvelle Aube). Une évolution sémantique qui présente l'avantage de supprimer toute référence à l'Irak, pays associé à la guerre et aux milliers de soldats américains qui reviennent au pays dans un cercueil. Un an plus tard, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) a réuni psychologues, des neurologues, des spécialistes des... [Lire la suite]
13 juin 2011

Les femmes de ménage et le métissage comme armes du renseignement nord-coréen

De tout temps, les histoires de femmes de ménage travaillant au profit des services de renseignement ont alimenté la littérature et la rumeur. L'affaire DSK est là pour le rappeler... En Corée du Nord, l'utilisation de domestiques formés à l'espionnage est devenu un sport national. Le gouvernement aurait formé 3 000 jeunes et jolies femmes afin de collecter des informations sur le voisin et ennemi sud-coréen. A en croire Jang-Jin-seong, un poète qui a fui la Corée du Nord, ces ravissantes espionnes "ont été entraînées dès l'âge de 16... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 15:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
10 juin 2011

L'amélioration de l'image de la Corée du Sud en 10 conseils

En quelques années, la Corée du Sud est parvenue à se hisser parmi les nations dont l'image dans le monde ne cesse de s'embellir. Selon le célèbre classement World Public Opinion/BBC, le pays du matin clair et frais se place à la 12ème place sur 24 pays étudiés. Cela ne suffit cependant pas aux élites sud-coréennes qui estiment que leur pays peut encore améliorer son image et accroître son influence dans le monde. La Corée du Sud est allée jusqu'à installer une commision présidentielle dédiée au nation branding dont les membres ont... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 11:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
08 juin 2011

L'ambassadrice de Syrie à Paris dénonce "une campagne de désinformation" de France 24

La rocambolesque interview sur France 24 de l'ambassadeur de Syrie en France annonçant sa démission n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Démentie par le gouvernement syrien, l'information suscite la "controverse" reconnaît France 24 qui affirme avoir utilisé les adresses électroniques habituellement employées pour entrer en contact avec l'ambassade de Syrie en France. Pour Damas, en revanche, cette affaire "s'inscrit dans le cadre d'une campagne de désinformation contre la Syrie". Selon l'agence officielle SANA (Agence Arabe... [Lire la suite]
Posté par altiplano à 16:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,