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Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

29 avril 2011

L'Arménie révise sa stratégie d'influence face à "la propagande de la Turquie"

Les rapports entre l'Arménie et la Turquie sont traditionnellement tendus et les deux pays n'entretiennent pas, à ce jour, de relations diplomatiques. Erevan et Ankara se livrent d'ailleurs à une intense lutte d'influence dans le monde entier à propos de la responsabilité de la Turquie dans le génocide des Arméniens en 1915. Objectif pour l'Arménie : convaincre le plus grand nombre de pays et d'organisations internationales de la culpabilité turque ; à l'inverse, la Turquie souhaite réduire la reconnaissance de sa responsabilité par... [Lire la suite]
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28 avril 2011

Ces pays où prendre l'avion rapproche du cimetière...

Le monde du transport aérien n'est pas le dernier à s'amuser des risques liés à certaines compagnies réputées, si l'on peut dire, pour leur désinvolture en matière de ponctualité et de sécurité. La compagnie PIA (Pakistan International Airlines) a ainsi été rebaptisée Perhaps It Arrives... et l'ex Air Afrique surnommée Air Peut-Etre... Selon un article publié par la version hispanophone de la revue Foreign Policy, cinq pays apparaissent comme ceux "où prendre l'avion fait peur"...A la première place, l'Afghanistan qui "ne dispose pas... [Lire la suite]
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26 avril 2011

La communication stratégique selon Alastair Campbell

Alastair Campbell fut le très efficace directeur de la communication et la stratégie de Tony Blair. Il hérita, à ce titre, d'une réputation de spin doctor particulièrement redoutable et influent. Invité à plancher par la fondation Terra Nova sur le thème de  la communication politique pour les partis de gauche, Alastair Campbell a plaidé, en français, pour un recours parfaitement décomplexé aux techniques de communication mais à condition de respecter un principe intangible : "la stratégie est plus importante que la... [Lire la suite]
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14 avril 2011

Les régions françaises en soutien du soft power de la France dans le monde

La diplomatie française poursuit son offensive en matière de stratégie d'influence et s'apprête à lancer une série d'initiatives destinées à renforcer le soft power de la France dans le monde. Henri de Raincourt, ministre chargé de la Coopération, annoncera la semaine prochaine le lancement "de nouveaux outils au service de politique d'influence de la France" bâtis autour  des collectivités territoriales.  Le premier, baptisé PACT 2, est un programme d'action internationale orienté autour de thèmes traditionnellement promus... [Lire la suite]
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12 avril 2011

Des think tanks à la "diplomatie intellectuelle" selon Thierry de Montbrial

La production éditoriale consacrée aux think tanks est désormais bien fournie, pourtant le terme a donné lieu à de multiples définitions naviguant entre expertise, influence, pouvoir, contre-pouvoir...  Dans une communication prononcée le 28 février 2011 devant l'Académie des sciences morales et politiques, Thierry de Montbrial, fondateur et directeur de l'Institut français des relations internationales (IFRI), en propose une définition substantielle : "j'appelle think tank toute organisation construite autour d'un socle... [Lire la suite]
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11 avril 2011

EADS/Boeing, un cas d'école de guerre économique

Au mois de février dernier, le Pentagone annonçait avoir finalement choisi l'américain Boeing plutôt que le constructeur européen EADS pour l'achat de 179 avions-citernes ravitailleurs. Un contrat estimé à 35 milliards de dollars. La bataille entre les deux constructeurs a duré plusieurs années et a mobilisé tous les vecteurs de l'hyper-concurrence économique contemporaine parmi lesquels la guerre de l'information a joué un rôle important. Dans leur ouvrage consacré à la guerre économique récemment publié par les Presses... [Lire la suite]
05 avril 2011

94 montres de luxe pour l'anniversaire de Kim Jong Il

Comme dirait Jacques Séguéla, Kim Jong Il a réussi sa vie. Le  dictateur nord-coréen sait choisir ses montres et figure parmi les plus fidèles clients des manufacturiers suisses de l'horlogerie de luxe. A l'occasion de son 70ème anniversaire, célébré le 16 février dernier, l'entourage du Grand Leader a en effet acheté pas moins de 94 montres selon un décompte de la Fédération de l'industrie horlogère suisse. "Un nombre modeste par rapport à 2009 (662 montres) et 2008 (449 montres)" précise le quotidien sud-coréen The Korean... [Lire la suite]
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04 avril 2011

Les failles du nation branding de la Turquie selon Simon Anholt

La Turquie pointe à la 33ème place de l'index 2010 du nation-branding publié par Anholt-GFK Roper. Une place très moyenne qui ne satisfait guère le  gouvernement d'Ankara. Celui-ci ne manque pourtant pas de consacrer d'importantes sommes afin d'améliorer l'image de la Turquie dans le monde. Objectif : présenter la Turquie comme un pont entre Occident et Orient à l'image du détroit du Bosphore qui relie (ou sépare...) les rives européenne et asiatique du pays. Aux yeux de Simon Anholt, qui passe pour avoir été le premier à ... [Lire la suite]
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