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Casus Belli
22 mars 2011

Les pilotes d'EL Al en agents du nation branding d'Israël à l'étranger

el_alLe ministère des Affaires étrangères israélien et la compagnie aérienne El Al viennent de lancer un programme conjoint de relations publiques destiné à améliorer l'image de l'Etat hébreu dans le monde. Les pilotes et le personnel navigant commercial d'El Al seront mis à contribution pour porter la bonne parole lors de leurs escales à l'étranger, en particulier sur les campus universitaires. Les universités sont en effet considérées par Tel Aviv comme un champ de bataille informationnelle de premier ordre en raison de l'activisme de nombreux groupes pro-palestiniens. 

Selon l'organisation de soutien à Israël Stand with Us, ce programme de nation branding conduira les agents d'El Al à "donner des conférences et à engager des discussions avec les résidents locaux. Ils subiront pour cela une série de tests destinés à mesurer leur compétences rhétoriques, leur allure générale et leur capacité à parler des langues étrangères". 

La participation des personnels d'El Al à cette campagne de relations publiques est basée sur le volontariat. Environ une centaine d'entre eux se seraient déjà portés volontaires. Etonnamment, les trois premières villes pilotes (New York, Los Angeles et Toronto) sont situées aux Etats-Unis et au Canada pourtant considérés comme des pays "naturellement" pro-israéliens.

Cette initiative a été précédée, en 2010, d'une campagne de relations publiques similaire qui incitait les touristes israéliens à se comporter comme "des ambassadeurs d'Israël".

 

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