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Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

28 février 2011

Israël forme une centaine de guerriers des médias

infoguerreAnnée après année, l'image d'Israël ne cesse de se dégrader, pourtant ses dirigeants n'en continuent pas moins de mener des actions d'influence afin de redorer le blason de l'Etat hébreu. Dernière initiative, signalée par le site palestinien Electronic Intifada, un programme doté d'un budget dépassant le million d'euros et destiné à former plus d'une centaine de guerriers des médias (media warrior). Ces combattants numériques auront pour mission "d'utiliser les réseaux sociaux pour diffuser la propagande israélienne en direction des publics tout autour du monde" selon Electronic Intifada.

A l'occasion d'une rencontre qui s'est tenue à Tel Aviv au début du mois de février, le porte-parole de l'armée Avi Benayahu a précisé que cette guerre de l'information serait orientée vers les nouveaux médias afin de lutter contre les réseaux pro-iraniens qui utilisent le web pour "déligitimer Israël". Ces réseaux "sont orchestrés et financés par des milieux pro-iraniens qui inondent les médias. Quant à la diaspora palestinienne, elle conduit cette campagne au sein des universités, des institutions des Nations-Unies, des organisations des droits de l'homme et dans les nouveaux médias".

Selon Electronic Intifada, l'armée israélienne a déjà eu recours à cette infoguerre numérique lors des bombardements sur la bande de Gaza pendant l'hiver 2008-2009. Connue sous le nom hébreu de "hasbara"(explication), cette guerre de l'information décrit les actions d'influence menées par les autorités israéliennes.


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Posté par altiplano à 17:53 - Stratégies d'influence - Commentaires [0] - Permalien [#]
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