" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

21 février 2011

La cyber guerre culturelle iranienne passe par le jeu vidéo

mirmanhaMirmanha n'est guère connu en Occident. Ce héros perse combattit sous les ordres du Shah Muhammad Karim Khân (1705-1779) et consacra son énergie à entraver l'expansion colonialiste britannique et néerlandaise. Trois siècles plus tard, Mirmanha est devenu le nom d'un jeu vidéo produit par la Fondation nationale du jeu vidéo et approuvé par le ministère  iranien de la Culture et de l'Orientation islamique. 
Selon le ministre "l’action de "Mirmahna" offre une image des Européens, qui ont l’habitude de prétendre à la défense des droits de l’Homme, à une époque où ils avaient dépecé la terre, ce qu’ils feraient, encore, de nos jours, s’ils en trouvaient l’occasion". La page d'accueil de Mirmanha reprend cette thématique et magnifie "la lutte contre la traîte colonialiste" menée par le héros perse.
La presse officielle de Téhéran souligne les qualités techniques de ce premier cyber-jeu  destiné à combattre la propagande occidentale : "l’action du jeu est accompagnée de morceaux de musique traditionnels iraniens, en accord avec la région où se passe l’action. Les scènes sont enregistrées par les méthodes nouvelles de "Motion Capture", qui offrent des images et mouvements des plus naturels".


Source :


Sur le même thème :
      

Posté par altiplano à 16:22 - Stratégies d'influence - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Contribution personelle

    J'avais, il y a quelques temps, modestement étudié cette utilisation des jeux vidéos à des fins propagandistes.

    L'embrigadement via les jeux vidéos sur Mars attaque

    Posté par F de St V, 21 février 2011 à 17:08
  • Hello america, hello meridian

    C'est bizarre tout cet acharnement quand on voit ce que diffuses les films américains et les stéréotype donnés à certaines race ou cultures ..un mépris pour les autres Mais dans ce cas ce site n'aurait jamais commenté ..ce serait normal ..ce serait de l'humour ou du cinéma tout simplement.Hypocrisie ou guerre de propagande je ne sais pas .

    Posté par arar, 22 septembre 2011 à 21:24

Poster un commentaire