" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

12 février 2011

La CIA fait des progrès en langues étrangères

ciaLe 8 décembre dernier, les locaux de la CIA accueillaient une journée d'étude consacrée aux besoins linguistiques de l'agence de renseignement. Son directeur, Leon Panetta, a appelé à un sérieux renforcement des capacités linguistiques des officiers de renseignement : "nous devons procéder à un important changement culturel pour améliorer les compétences linguistiques de l'Amérique".
Dès 2009, Léon Panetta avait lancé un programme visant à doubler le nombre d'analystes et d'officiers de renseignement capables de parler une ou plusieurs langues étrangères. A en croire l'agence de renseignement états-unienne, la CIA a depuis fait "d'importants progrès" : plus d'un quart des nouvelles recrues disposent d'une certaine maîtrise en langue étrangère, les officiers de renseignement sont plus assidus aux formations en particulier pour les langues arabe, pashtou, ourdou, farsi, russe, coréenne et chinoise.
Le directeur de la CIA a par ailleurs appelé tous les secteurs de la société à renforcer les capacités linguistiques des Etats-Unis : personnes privées, gouvernement, écoles, universités, secteur privé... Avec raison, Leon Panetta souligne que "la maîtrise d'une seconde langue vous permet de capter les nuances essentielles à la compréhension du vrai".


Source :


Sur le même thème :   

Posté par altiplano à 22:38 - Défense-Renseignement - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire