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Casus Belli
27 janvier 2011

Le monde catholique mise sur les réseaux numériques

vaticanEn matière d'attaque informationnelle, l'église catholique est un cas d'école particulièrement instructif pour les spin doctors. Les accusations de pédophilie  portées contre les prêtres sont récurrentes, quasi pavloviennes, et reprises sans nuance par les médias. Au Vatican, le Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, qui est en charge de la communication de la curie romaine, a bien du mal à ramer à contre-courant.
A l'échelle de la France, l'église a longtemps courbé l'échine devant toutes les accusations dont elle faisait l'objet. Question de culture probablement... Or, depuis quelques années, les choses semblent bouger. Un essai de Marc Baudriller recense quelques uns des "réseaux cathos" qui gagnent en influence. Toutes les sphère de la société sont ciblées : médias, intellectuels, industrie, politique, société civile...
Les opérations de lobbying ne sont pas oubliées. Selon le quotidien La Croix, les catholiques sont en train de passer d'une culture de mouvement à une culture de réseau. Probablement y sont-ils tenus en raison de l'effondrement du nombre de catholiques en France comme le constate Pierre-Marie de Berny, un chef d'entreprise : "Il ne reste que 4 % de catholiques pratiquants en France : que fait-on avec ce statut de minoritaire ? Quand on commence à devenir une minorité, l’opinion réagit."
Pour autant, la route est encore longue pour le monde catholique. Mgr Antoine Hérouard, secrétaire général de l'Episcopat, reconnaît que "le lobbying n’est pas dans les traditions du catholicisme français, contrairement à l’Allemagne, ou les États-Unis". Au sein même de l'église, les actions spectaculaires de lobbying sont considérées avec circonspection en raison de leur caractère "coup de poing" et éphémère.
Le Pape lui-même consacre sa réflexion aux enjeux informationnels à l'ère numérique. Dans un document publié par le Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, Benoît XVI s'interroge sur "l'expansion de la communication à travers le réseau Internet" et invite "les jeunes à faire bon usage de leur présence dans l'arène numérique".  

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