" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

17 janvier 2011

L'offensive diplomatique palestinienne engrange les succès

palestineLa Palestine demeure à ce jour une entité géopolitique floue : Etat pour les uns, colonie pour les autres, territoire pour de nombreux pays, dont la France, qui raisonne en termes de "Territoires palestiniens"... A défaut de posséder un Etat avec tous les critères qui le définissent, la diplomatie palestinienne peut se réjouir des succès qu'elle a récemment obtenus sur une terre bien éloignée du Proche-Orient : l'Amérique latine.
Au mois de décembre 2010, le Brésil, l'Argentine, la Bolivie, l'Equateur,l'Uruguay, le Chili et le Guyana annonçaient qu'ils reconnaissaient la Palestine comme "Etat libre et indépendant". Le Pérou et le Paraguay envisagent de faire même alors que le Vénézuela de Hugo Chavez avait déjà procédé à cette reconnaissance il y a plusieurs années. Ces annonces attirent d'autant plus l'attention que les nations latino-américaines ont longtemps fait figure de pays bienveillants avec Israël. Parmi les très rares pays qui reconnaissent Jérusalem comme capitale de l'Etat hébreu, on compte deux nations d'Amérique centrale : le Costa Rica et le Salvador... Mais il est vrai également que de nombreux descendants de Palestiniens, chrétiens pour la plupart, sont installés en Amérique latine où leur influence se mesure à celle de communautés juives également implantées dans de nombreux pays.
Autres succès pour les diplomates palestiniens, en Europe cette fois-ci, la France, l'Espagne, le Portugal et la Norvège ont rehaussé le niveau des représentations diplomatiques palestiniennes présentes sur leur sol.
Cette offensive diplomatique réjouit bien évidemment le site palestinien Miftah qui rapporte la crainte du gouvernement israélien d'assister à un effet domino qui serait "contreproductif". Miftah relate les propos de   Daniel Alayon, vice-ministre des Affaires étrangères israélien, qui estime qu'"un Etat créé sur Facebook aurait plus de réalité que la "Palestine"".


Source :


Sur le même thème :

Posté par altiplano à 17:48 - Diplomatie - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire