" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

13 janvier 2011

Opération d'influence de l'armée canadienne en direction de la presse

CDFAILe Canada passe pour être une nation pacifique et bienveillante, ce qui doit être vrai si l'on en croit son excellent classement dans les différentes études internationales consacrées à l'image des nations dans le monde. Le pays arrive régulièrement dans le trio de tête des nations qui jouissent d'un avis favorable parmi les opinions publiques internationales. Pourtant, le Canada n'est est pas moins un pays qui consacre un budget croissant à sa défense. Surtout, l'armée canadienne accorde une attention particulière au facteur psychologique tant au profit de ses propres soldats que de la population civile.
C'est ainsi que le Canadian Defence & Foreign Affairs Institute et le Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix organisent des cours de journalisme militaire canadien : "Les affaires militaires représentent un élément central de la politique étrangère canadienne. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la visibilité de l’armée canadienne sur la scène internationale s’est accrue, notamment en raison de sa participation à la mission de l’OTAN en Afghanistan.
Cette mission est régulièrement sur la sellette dans les médias canadiens et provoque aussi de nombreux débats au Parlement."
Fort de ce constat, les deux institutions "offrent des bourses d’études à des étudiants en journalisme pour qu’ils suivent une formation sur le journalisme et les affaires militaires canadiennes. Ces bourses représentent une excellente occasion d’acquérir une connaissance approfondie des opérations militaires canadiennes en général".
Depuis plusieurs années déjà, des journalistes participent à des cours de sensibilisation militaire dispensés par les différents régiments canadiens. Stratégie payante pour l'armée canadienne si l'on en croit l'un des participants : "Je recommanderais ce cours à tous mes collègues pour qu'ils comprennent l'expérience des forces armées canadiennes"...
 

Source :


Sur le même thème :

Posté par altiplano à 23:26 - Défense-Renseignement - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire