Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
6 janvier 2011

Les relations FBI / services de renseignement français, d'hier à aujourd'hui

FBI_La collaboration entre services de renseignement états-uniens et services de police français se poursuit loin des caméras, de façon discrète mais pas secrète. Le FBI propose sur la page d'accueil de son site un bref article relatant l'historique des relations qu'elle entretient avec les autorités françaises depuis plusieurs décennies déjà. En 1944, dès que la défaite de l'Allemagne nazie fut acquise, le FBI dépêcha en France plusieurs officiers chargés de mettre la main sur des documents confidentiels et de capturer des agents de renseignements ennemis. La police française aidèrent des officiers, en particulier en procédant à l'arrestation d'un citoyen états-unien, Francis Washington Dawson, accusé d'avoir remis des documents à l'occupant allemand. "Ainsi débutèrent les relations d'amitié et de coopération entre le FBI et les services de renseignement français qui perdurent jusqu'aujourd'hui" précise le site officiel du FBI.
Aujourd'hui, le FBI dispose d'un Legat (ou Legal Attaché selon la terminologie de vigueur) à Paris composé d'une demi-douzaine de personnes qui échangent "leurs connaissances, leurs expériences et mettent en commun leur moyens dans le cadre d'opérations conjointes" avec la France selon Joe Demarest, Directeur adjoint des opérations internationales au sein du FBI.
Au programme des activités suivies par le Legat de Paris figurent les armes de destruction massive, le contre-espionnage et la criminalité informatique. L'une des dernières affaires traitées concerne ce jeune internaute français, François Cousteix, qui, en 2009, avait obtenu le mot de passe du compte Twitter de Barack Obama et pénétré d'autres sites officiels de Washington pour y télécharger des documents confidentiels. Après avoir contacté l'Office Central de Lutte Contre la Criminalité Liée aux Technologies de L'Information et de la Communication, le Legat de Paris put participer aux interrogatoires de François Cousteix. "Cela n'aurait jamais pu se faire sans l'assistance forte et déterminée de la police judiciaire française" souligne le FBI.

Source :


Sur le même thème :
 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité