Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
2 janvier 2011

Géopolitique radiophonique avec Hubert Védrine

vedrineBonne nouvelle : France Culture offrira une tribune hebdomadaire à Hubert Védrine chaque vendredi à partir du 7 janvier prochain à 7h32, intitulée "Le monde selon Hubert Védrine". L'arrivée de l'ancien ministre des Affaires étrangères sur une chaîne nationale sera l'occasion d'entendre un voix dissonante dans un univers habitué à jouer une petite musique rarement critique avec les médias. Hubert Védrine a en effet souvent dénoncé l'emprise médiatique sur les sociétés contemporaines "soumises aux soubresauts de politique intérieure, amplifiés par l'âge médiatique, par la tyrannie de l'émotion et du court terme".
Dès 2006, il esquissait un scénario prospectif : "les années qui sont devant nous vont être difficiles pour la France. Disons-le, aucune des évolutions en cours dans le monde globalisé ne lui est automatiquement favorable, ni démographiquement, ni économiquement, ni stratégiquement, ni culturellement, ni linguistiquement. La France a cependant des ressources humaines, des ressources multiples, des cartes exceptionnelles, une immense histoire pour faire face à cette situation."
En préambule de sa nouvelle tribune radiophonique, Hubert Védrine a participé le  23 décembre dernier aux Matins de France Culture au cours desquels il dénonçait une "Europe qui s'est convertie naïvement à une sorte de culte au libéralisme absolu, une Europe qui rêve d'un monde post-historique et qui n'a pas de stratégie".

Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
M
Vous intéressez-vous au dessous des cartes ? <br /> <br /> Védrine sur France culture... Comment, pourquoi ?<br /> <br /> Je ne néglige aucunement les qualités du personnage et je serai un auditeur attentionné de ces émissions hebdomadaires, mais cela n'empêche que cette arrivée n'est pas due au hasard... <br /> <br /> L'explication se trouve à travers Olivier Poivre d'Arvor (voir tout simplement sa fiche wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Poivre_d'Arvor). <br /> <br /> La nouvelle émission de Védrine ressemble bougrement à un renvoi d'ascenceur, une partie de la carrière d'Olivier, récent nouveau directeur de France culture, ayant dépendu de la bienveillance d'Hubert qui lui avait ouvert les portes du Quai d'Orsay...
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité