" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

23 décembre 2010

Démographiquement dynamique, la communauté hispano-américaine accroît son influence politique

hispano_usaLa population des Etats-Unis s'élève désormais à 308 745 538 habitants. Le recensement qui s'est déroulé au mois de mars 2010 produit ses premiers résultats : le nombre de personnes qui résident aux Etats-Unis a augmenté de 9,7 % par rapport au précédent recensement effectué en 2000 ; cette année-là, le pays comptait 281 421 906 habitants.
Une analyse géographique fait apparaître la Californie comme l'Etat le plus peuplé avec plus de 37 millions d'habitants. D'une façon générale, l'Ouest et le Sud du pays enregistrent les plus importants gains de population.
Mais c'est le poids de la population hispanique qui a retenu l'attention du quotidien espagnol El Pais : "les Etats dont la population a le plus augmenté sont ceux où existe une forte présence hispanique comme le Texas ou le Nevada. Selon ces premiers résultats qui vont maintenant être analysés dans le détail par le Gouvernement, la communauté hispaniques s'est élargie et renforcée non seulement dans le Sud et l'Ouest mais également dans le Nord des Etats-Unis".
Le recensement américain sert également de base pour déterminer le nombre de sièges attribués à chaque Etat au sein de la Chambre des Représentants. Le poids démographique croissant de la communauté hispanique va mécaniquement se traduire en influence politique selon El Pais : "les Hispaniques vont accroître leur poids politique dans les Etats conservateurs où leur présence est importante. Chacun de ces Etats gagne deux représentants".

Source :


Sur le même thème :   

Posté par altiplano à 12:30 - Démographie - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire