" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

22 novembre 2010

La redistribution des cartes envoie la France... au Pérou

planisph_reLes pays les plus peuplés ne sont pas ceux dont la superficie est la plus importante. Et vice-versa. La Russie,  par exemple, est le pays le plus vaste du monde mais sa population n'est "que" de 142 millions d'habitants soit une densité de population de 8,3 habitants au kilomètre carré. Constat similaire pour le Canada et l'Australie dont l'immense superficie n'héberge de des populations modestes avec respectivement 34  et 22 millions d'habitants.
Le site Strange Maps s'est amusé à redistribuer les cartes en attribuant les espaces nationaux aux entités nationales en fonction de leur population. C'est ainsi que la Chine (pays le plus peuplé) se trouve désormais en Russie (pays le plus vaste) et l'Inde à la place du Canada. La France quant à elle quitte son foyer historique, trop étroit pour accueillir ses 65 millions d'habitants, et est délocalisée au... Pérou dont la superficie est deux fois plus grande que celle de l'Hexagone (1,28 million de km²). Le territoire français étant désormais occupé par la Malaisie et ses 26 millions d'habitants.
On remarquera que quelques rares nations disposent d'une superficie parfaitement adaptée à leur population : Brésil, Etats-Unis, Irlande et Yémen sont maintenus dans leur territoire actuel.

Source :


Sur le même thème :

Posté par altiplano à 11:48 - Démographie - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire