Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
17 novembre 2010

Les Chinois convoqués à un méga recensement

chine_recensementLa population de la Chine est estimée à 1 362 000 000 habitants. Un chiffre qui devrait être affiné grâce au recensement de la population qui s'est déroulé du 1er au 10 nombre dernier. A l'échelle chinoise, les chiffres du recensement prennent une dimension extraordinaire : 6,5 millions d'agents ont ratissé le pays et visité 400 millions de foyers. Seul le coût  annoncé de cette opération reste modeste : 700 millions de yuan soit l'équivalent de 77 millions d'euros.
Pour donner le bon exemple, le président Hu Jintao s'est livré de bonne grâce, et devant les caméras, aux 18 questions des agents recenseurs : nom, sexe, groupe ethnique, niveau d'éducation... Un exemple dont devraient s'inspirer les Chinois car, selon la presse chinoise, un refus répété de répondre aux questions des agents recenseurs peut se terminer au poste de police...
Pour la première fois, les étrangers seront comptabilisés -sous certaines conditions- et se verront remettre un questionnaire traduit en anglais, français ou allemand.
Plusieurs mois seront nécessaire à l'analyse des centaines de millions de données collectées et les résultats définitifs ne seront communiqués qu'au mois d'avril 2011. Lors du recensement précédent qui s'était déroulé en 2000, la population chinoise avait été estimée à 1,29 milliard d'habitants.
En 2011, l'autre géant démographique mondial, l'Inde, procédera au recensement de la population. Avec 1,21 milliard d'habitants, l'Union indienne devrait à terme dépasser la Chine et devenir le pays le plus peuplé du monde.


Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité