Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
9 septembre 2010

Les catholiques britanniques se forment à la guerre de l'information

Catholic_VoicesPar une acrobatie dont les médias parisiens ont le secret, l'église catholique est passée du statut d'effroyable organisation de pédophiles à celui, plus enviable, de sauveurs du genre humain grâce à ses positions en faveur des Roms. Une rédemption quasi miraculeuse bienvenue pour une institution qui, du jour au lendemain, (re)devient fréquentable... Comme on dit au Vatican, tous les chemins mènent aux Roms.
Les catholiques britanniques, quant à eux, n'ont pas attendu que les bonnes grâces ne leur soient accordées par les médias. Avec plus de 5 millions de fidèles, les catholiques ne représentent que 8 % de la population de Grande-Bretagne. Ils font pourtant l'objet de campagnes de dénigrement récurrentes comme le souligne le quotidien La Croix : " Depuis plusieurs mois en effet, des associations laïques, athées et homosexuelles ont redoublé de virulence dans leurs attaques publiques contre l’Eglise catholique -prenant appui sur les scandales de pédophilie -, et plus généralement contre les religions en Grande-Bretagne
".
Forts de ce constat, une poignée de fidèles s'est réunie pour créer une association baptisée Catholic Voices dont l'objectif tient en quelques mots : "être capable d'exposer avec conviction le point de vue de l'Eglise dans les médias sur les principales questions litigieuses". Lancé au mois de février 2010, Catholic Voices est déjà parvenu à imposer ses points de vue dans les médias audiovisuels ainsi que dans les principaux titres de la presse écrite britannique.
Composé d'une vingtaine de membres appartenant plutôt aux professions intellectuelles supérieures, Catholic Voices s'appuie sur deux piliers : une veille informationnelle et une détermination à toute épreuve comme l'indique un témoignage d'un ex athée rapporté par La Croix : "J’écoute l’opinion de la rue, je me documente sur les faits, je lis des traités scientifiques... Le fait que je sois un jeune normal donne de la crédibilité à ce que je dis, par exemple sur le préservatif (...) j'aime débattre de mes convictions avec mes amis athées à l’université. C’est un défi très stimulant pour moi de démontrer l’harmonie entre la foi et la raison»
.

A noter que le Collège des Bernardins et la Revue des deux mondes organisent le 13 septembre prochain une rencontre consacrée à la grandeur et la misère du catholicisme.

Source :


Sur le même thème : 


Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité