Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
3 septembre 2010

Le génie footballistique expliqué par les sciences physiques

spirale_polytechniqueCe jour-là, Fabien Barthez resta scotché dans sa surface de réparation. Le 3 juin 1997, au stade Gerland de Lyon, le défenseur brésilien Roberto Carlos da Silva propulsa un coup-franc magistral au fond des filets du gardien français d'un tir surpuissant de 35 mètres qui contourna le mur défensif au terme d'une trajectoire improbable.
Considéré par de nombreux amateurs de football comme "le plus beau coup-franc de l'Histoire", le mystère de  la frappe de Roberto Carlos vient d'être résolu grâce aux travaux d'une équipe de recherche de l'Ecole Polytechnique.
Publiés par le New Journal of Physics, les travaux des quatre chercheurs français (Guillaume Dupeux, Anne Le Goff, David Quéré et Christophe Clanet) portent sur "la trajectoire d'une balle à rotation rapide se déplaçant dans un fluide de densité comparable".
Pour les scientifiques de l'Ecole Polytechnique, la prouesse du tir de Roberto Carlos est simple à comprendre : "la trajectoire du ballon suit une spirale exponentielle tant que la vitesse de rotation reste constante. Lorsque la vitesse de rotation décroît, le ballon décrit une autre spirale. Le recours à ces trajectoires très incurvées peut se révéler très pertinent dans le domaine du sport".
Heureusement, les sciences physiques ne peuvent pas toujours expliquer l'inexplicable : ce jour-là, la France égalisa... Score final : 1-1. 



Source :


Sur le même thème : 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité