" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

22 août 2010

Les meilleurs pays du monde (selon la presse américaine)

World_s_Best_Countries___NewsweekLa France serait "le meilleur endroit du monde"  pour faire des enfants. Selon le classement des "meilleurs pays du monde"  établi par l'hebdomadaire Newsweek, notre pays sait s'occuper de sa progéniture : "maman dispose de de sept mois payés, d'un système de santé à faible coût et d'une infirmière pour bébé qui fait des visites à domicile. Si elle est malade, le gouvernement lui envoie quelqu'un pour faire la lessive". Accessoirement, la France est le pays qui est dirigé par un président adoré à l'étranger et détesté chez lui...
Les journalistes de Newsweek ont retenu cinq critères parvenir à leur classement : éducation, santé, qualité de vie, compétitivité économique, et environnement politique. Résultat : La Finlande arrive en tête suivie de la Suisse, de la Suède, de l'Australie et du Luxembourg. La France pointe à la 16ème place sur les 100 pays retenus par Newsweek. Cinq pays africains ferment la marche : Ouganda, Zambie, Cameroun, Nigéria et Burkina Faso.
Comme tout classement, celui de Newsweek sera bien évidemment contesté pour sa vision occidentale et plus précisément nord-américaine du monde. L'hebdomadaire indique que cette étude "longue de plusieurs mois" repose sur des analyses produites par des institutions presque exclusivement états-uniennes : Colombia University, McKinsey Global Institute, McGill University... ainsi que des lauréats du Prix Nobel.
Classés au 11ème rang, les Etats-Unis "sont peut-être sur la voie du déclin mais il ne faut pas désespérer" selon Newsweek...

Source :


Sur le même thème :   

Posté par altiplano à 11:12 - Divers - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

  • McGill University n'est pas étasunienne mais canadienne (québécoise même, bien qu'elle soit anglophone).

    Posté par Redah, 22 août 2010 à 11:41
  • essai de géographie

    un essai de géographie
    La géographie n'est plus ce que vous croyez
    http://lageographienestplus.wifeo.com
    s'intéresse aussi à cette natalité française et à la mutation de la population française
    très intéressant

    Posté par vesquer, 26 août 2010 à 08:50
  • "Accessoirement, la France est le pays qui est dirigé par un président adoré à l'étranger et détesté chez lui"

    Je ne vois pas le rapport avec cet article, d'ailleurs NS est detesté par une partie des français ça ne veut pas dire qu'il est detesté chez lui et à l'étranger il n'est pas non plus aimé par tout le monde. Disons que chez une partie des français il suscite une haine irrationnelle qui n'annonce rien de bon pour la démocratie. En tout cas cet article est très juste contrairement aux bobards de Emmanuel Todd (un haïsseur de Sarko) sur la France championne des marriages mixtes basée sur un enquête de 1992 faite par... lui.

    Posté par Fiorino, 26 août 2010 à 21:32

Poster un commentaire