Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
21 juillet 2010

Nicaragua, l'affiche politique comme vecteur d'influence du régime sandiniste

nicaragua_sandinoLe 19 juillet 1979, le régime dictatorial du président nicaraguayen Somoza était renversé par le Frente Sandinista de Liberacion Nacional. A la tête de ce mouvement révolutionnaire, Daniel Ortega adopta à son tour des méthodes expéditives pour mener le Nicaragua sur la voie du marxisme tendance Allende.
Le nouveau régime sandiniste (1979-1990) fut rapidement confronté à une opposition intérieure et à un embargo imposé les Etats-Unis. Washington redoubla ses actions de déstabilisation contre le Nicaragua via la célèbre contre-guérilla menée par les Contras financés et entraînés par la CIA.
C'est dans ce contexte de forte hostilité que les dirigeants sandinistes lancèrent une vaste campagne d'influence à destination de l'opinion publique nicaraguayenne. Des affiches furent placardées aux quatre coins du pays afin de célébrer le courage patriotique des "martyres" luttant contre "l'agression" des Etats-Unis. L'Instituto de Historia de Nicaragua y Centroamérica vient de publier un ouvrage recensant plus de 700 affiches créées et diffusées au cours de la décennie 80. Les auteurs, Otker Bujard y Ulrich Wirper, ne cachent pas leur sympathie pour le régime sandiniste et "le mouvement de solidarité internationale" qui le soutint à l'étranger.



Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité