" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

01 juillet 2010

Al Quaïda fait désormais sa propagande numérique en anglais

inspire_al_qaidaTout le monde en parle mais, à ce jour, personne ne l'a lu. Du journal de propagande en langue anglaise lancé sur le web par Al Quaïda, et baptisé Inspire, on ne connaît pour l'instant que trois pages mises en ligne par le site du mensuel The Atlantic.
Au sommaire, un message d'Oussama Ben Laden intitulé "How to save the earth", un entretien avec un dirigeant d'Al Quaïda  et une charmante rubrique pratique : "Faire une bombe dans la cuisine de maman"...
Cela pourrait ressembler à un canular mais The Atlantic affirme que les trois pages reproduites sur son site ont été vérifiées par des officiels états-uniens. Le mensuel indique qu'il a obtenu la copie des trois pages de Inspire grâce à un chercheur.
L'auteur de l'article, Marc Ambinder, replace le lancement de Inspire dans une stratégie d'influence qu'Al Quaïda développe depuis plusieurs années en Occident : "alors que les Etats-Unis ne ménagent pas leurs efforts pour influencer l'opinion publique au sujet d'Al Quaïda à l'étranger, Al Quaïda Péninsule arabique vient de produire son premier magazine  de propagande anglophone (...) Il s'agit là d'un pas en avant pour recruter des individus anglophones et les inciter à rejoindre la cause d'Al Quaïda".
  


Source :

Sur le même thème :

Posté par altiplano à 11:37 - Stratégies d'influence - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire