Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
29 juin 2010

Les services secrets colombiens en mission contre les institutions européennes

das_colombieLes services secrets colombiens l'avaient baptisée "Opération Europe". Objectif : discréditer les institutions européennes en charge des droits de l'homme et saper leurs actions en Colombie. Selon le site de l'association EU Observer, le Departemento administrativo de seguridad (DAS) s'est livré à une opération de renseignement destinée à "neutraliser l'influence du système judiciaire européen, la sous-commission Droits de l'homme du Parlement européen et le bureau du haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés".
Des documents saisis par le Bureau du procureur général de Colombie font apparaître un plan du DAS destiné à saper la réputation des institutions européennes par la voie d'une "guerre juridique". Le site EU Observer précise que l'Opération Europe ne constitue qu'un volet d'un plan bien plus ambitieux :  "les activités de l'agence visaient les défenseurs des droits de l'homme, les ONG, et les organisations démocratiques".
Les cibles choisies par le renseignement colombien ne doivent rien au hasard car de nombreuses organisation non gouvernementales ont dénoncé les méthodes utilisées par le gouvernement de Bogota pour combattre les divers groupes de guérilla qui sévissent en Colombie. Les médias internationaux ont, à leur tour, repris les informations diffusées par ces ONG provoquant le courroux des militaires colombiens.
En réalité, cette opération de déstabilisation avait déjà été ébruitée il y a plus d'un an par les médias colombiens. Face au scandale, le président Alvaro Uribe, qui était alors Président de la République colombienne, avait annoncé une réforme des services de renseignement. A ce jour, cette réforme n'a toujours pas été approuvée par les parlementaires colombiens.

Source :


Sur le même thème :
 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité