Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
28 juin 2010

Lutte d'influence entre le lobbying de la finance et les députés européens

euroOn se souvient de la fameuse petite phrase du Général de Gaulle : "la politique de la France ne se fait pas à corbeille". C'était en 1966, une époque où les hommes politiques pouvaient encore imposer leurs vues aux marchés.
Aujourd'hui, les parlementaires les plus lucides savent que le rapport de force s'est inversé et qu'ils ont toutes les peines du monde à s'opposer au monde de la finance. La bataille de l'influence a été perdue au profit des officines en tous genres qui, en quelques années, ont su investir tous les lieux de pouvoir.
Forts de ce constat, plusieurs députés européens viennent de lancer une initiative destinée à créer un contre-pouvoir à l'emprise de la sphère financière sur la vie publique. Ce projet présente plusieurs facettes, toutes liées, d'une façon ou d'une autre, à la guerre de l'information : "Nous, élus européens en charge de réglementer les marchés financiers et les banques, constatons tous les jours la pression exercée par l'industrie financière et bancaire pour influencer les lois qui la régissent
".
Cet appel est adressé à "la société civile (ONGs, syndicats, universitaires, think-tanks...) [afin de] créer une (ou plusieurs) organisation non gouvernementale capable(s) de développer une contre expertise sur les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs (banques, compagnies d'assurances, hedge funds, etc…) et de faire connaitre de manière efficace cette analyse aux medias." 
Les signataires n'en sont pas moins conscients de leur faiblesse relative en termes d'influence et regrettent "l'asymétrie entre la puissance de ce lobbying et l'absence de contre-expertise (...) Il n'existe donc pas aujourd'hui de contre-pouvoir suffisant dans la société civile. Cette asymétrie constitue à nos yeux un danger pour la qualité des lois, et pour la démocratie
".
Un rapide coup d'oeil sur la liste des signataires fait apparaître une sur-représentation du courant écologiste et des partis de gauche alors que l'appel vise à rassembler des "élus issus de plusieurs familles politiques".

Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
M
Tiens Melenchon n'a pas signé ?<br /> La gouvernance mondiale est elle un produit des lobby financiers ou au contraire une tentative de maitrise des lobbys ?<br /> Pour plus ou moins ces mêmes raisons, beaucoup de personnalités "de gauche" contestent déjà l'Europe telle qu'elle est.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité