Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
21 juin 2010

La guerre des ondes reprend entre la Corée du Nord et la Corée du Sud

cor_n___sLa Corée du Nord est l'un des derniers pays du monde où la guerre de l'information ne passe pas par Internet. Pour cause : il est quasiment impossible de trouver un ordinateur dans le pays du Cher Leader si l'on appartient pas à la nomenklatura. C'est donc par la radio que la Corée du Sud lance ses actions de propagande : "il s'agit de l'outil le plus efficace pour toucher la population nord coréenne et lui apporter de l'information" selon Hae Tae Kung, président de Open Radio for North Korea 
Deux heures de programmes d'information sont diffusées chaque jour depuis les studios de Séoul à destination du Nord. Pour autant, ces programmes ne peuvent être écoutés que par une minorité de nord-Coréens en raison du sévère contrôle que la police de Pyongyang exerce sur la population. Selon la chaîne de télévision IDG, environ 5 % de la population sont en mesure d'écouter les programmes étrangers.
A la suite du torpillage d'un corvette sud-coréenne par la Corée du Nord le 26 mars dernier, Séoul a annoncé la reprise de ses activités de propagande grâce à des messages diffusés par des haut-parleurs déployés le long du 38ème parallèle qui sépare les deux Corée. Réplique immédiate du régime communiste : "si la partie Sud reprend la diffusion de programmes pour mener une guerre psychologique, des contre-mesures seront immédiatement lancées par notre armée y compris des actions psychologiques". 

Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité