Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
2 juin 2010

Petit précis du savoir vivre diplomatique

Promoting_Diplomacy_Through_CommunicationChaque année depuis 2003, le Département d'Etat américain organise un concours numérique international destiné à sensibiliser la jeunesse mondiale "à l'importance des affaires internationales et de la diplomatie". Intitulé Doors to Diplomacy, ce jeu est réservé à un public âgé de 11 à 18 ans et doté de prix en matériel éducationnel d'un montant de 2 000 dollars pour le vainqueur. Les candidats doivent présenter un site web enrichi de contenu en relation avec le thème de la diplomatie.
L'édition 2010 de Doors to Diplomacy a été remportée conjointement par une classe de Taichung (Taïwan) et une classe de Clinton (sic) dans l'Etat de New York. Cette dernière a présenté un site baptisé Promoting Diplomacy Through Communication qui recense les bonnes pratiques à adopter selon la nationalité des citoyens que les diplomates sont amenés à rencontrer dans le cadre de leurs fonctions.
La France fait partie de la quinzaine de nations dont les pratiques sont auscultées par les élèves de Clinton.  On retiendra les conseils suivants : "N'utiliser le prénom de votre interlocuteur qu'à son signal car le prénom est réservé à la famille ou aux amis proches (...) En dépit de leur réputation de peuple romantique, les Français n'en sont pas moins critiques à l'égard de l'institution du mariage (...) Les Français s'y entendent en matière de mode et leur vision du vêtement décontracté n'est pas aussi détendue que dans d'autres pays occidentaux".
Les apprentis diplomates qui seront dépêchés en Arabie Saoudite pourront méditer les consignes suivantes : "il est très important de s'enquérir de la bonne santé des membres de la famille de votre interlocuteur avant d'aborder le coeur du sujet (...) Les hommes et les femmes ne peuvent pas se toucher en public (...) Evitez de croiser les jambes et les genoux lorsque vous êtes assis (...) L'Islam et des habitudes du pays ordonnent aux hommes et aux femmes de porter des vêtements traditionnels".

Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité