La France se dote enfin d'un portail de l'intelligence économique
La France et le monde francophone disposent désormais d'un centre de ressources numériques dédié à l'intelligence économique. Lancé officiellement le 11 mai dernier, le Portail de l'IE propose un corpus particulièrement étoffé : définitions, bibliographie, institutions, organismes de formation, agenda, revue de presse, sélection de sites et de blogs...
La création de ce portail vient combler un manque de visibilité d'une discipline qui, dans le meilleur des cas est méconnue, et dans le pire des cas associée à des activités barbouzardes. On appréciera d'autant plus la rubrique consacrée aux métiers de l'intelligence économique qui permettra aux néophytes et aux sceptiques de découvrir les différentes activités qui la composent : veilleur, analyste, lobbyiste, auditeur ou consultant.
Le Portail de l'IE propose également un annuaire non exhaustif des entreprises françaises qui évoluent dans le domaine de l'intelligence économique : cabinets de veille, éditeurs de logiciels, prestataires...
Conçu à l'initiative de l'Association des anciens de l'Ecole de guerre économique, le Portail de l'IE est le fruit d'un travail collectif entrepris il y a plus de deux ans. On lira avec intérêt la définition qu'il donne de l'influence : "l'art du faire croire, faire savoir et faire faire. Concrètement, il s'agit de modifier les représentations et les croyances d'autrui. Cela induit un changement des perceptions puis du comportement. Cest un processus mené de manière invisible, indirecte et continue. Aujourd'hui, l'influence est à la fois l'élément déclencheur et la finalité de la stratégie".
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