Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
24 mars 2010

Le National Endowment for Democracy en mission en France

nedLe National Endowment for Democracy dispose depuis longtemps de ses entrées dans les lieux de pouvoir en France. Cette association de promotion de la démocratie dans le monde, soutenue par le Département d'Etat et souvent présentée comme le bras philanthropique de la CIA, y dispose de nombreux relais comme l'a montré la récente visite de son président à Paris.
Carl Gershman a profité de son séjour dans la capitale française pour "renforcer ses liens avec la France" et rencontrer "des membres officiels du gouvernement français, des intellectuels en vue, ainsi que des acteurs de la société civile".
Lors d'une réception au Quai d'Orsay, le président de la NED s'est entretenu avec François Zimeray, ambassadeur pour les droits de l'homme et Christine Desouches conseillère du Secrétaire générale de l'Organisation pour la francophonie. Il a également rencontré les ONG françaises les plus médiatiques : Reporters sans frontières, la Fédération Internationale de des Ligues de Droits de l’Homme, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, SOS Racisme. Selon le National Endowment for Democracy, Carl Gershman a par ailleurs participé à un dîner réunissant "deux douzaines (sic) d'intellectuels français dont le philosophe André Glucksmann".

A propos de l'action menée par le National Endowment for Democracy en France, on lira l'essai La CIA en France, 60 ans d'ingérence dans les affaires françaises de Frédéric Charpier : "Fondé officiellement en 1983,
le National Endowment for Democracy bénéficie du soutien du président Reagan et de celui de l'établissement néoconservateur (...) Le NED, comme disent alors les initiés, ne cache ni ses intentions, ni ses valeurs, ni ses soutiens (...) Promouvoir la politique étrangère et militaire des Etats-Unis, défendre les valeurs de la démocratie américaine et du libre marché". Plusieurs organismes de la vie politique française bénéficieront de la générosité de la NED : l'Institut d'histoire sociale, Force ouvrière, le syndicat étudiant droitier UNI et, plus récemment, Reporters sans frontières.

Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité