Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
21 mars 2010

Thon rouge : le lobbying japonais a terrassé l'influence américano-européenne

hon_rougeAvant même l'ouverture de la convention internationale de Doha consacrée au commerce des espèces en danger, le Japon avait averti qu'il mettrait tout en oeuvre pour entraver toute interdiction  de la pêche au thon rouge sauvage. Le site Le Japon aujourd'hui affirmait le 13 mars dernier que Tokyo avait décidé d'envoyer des diplomates en Afrique et en Amérique latine afin d'inciter certains pays à s'abstenir de voter une résolution favorable à l'interdiction.
Rue89 confirme l'activisme de la diplomatie japonaise : "le Japon a bien sûr déployé son lobbying. Un observateur français rapporte :
« Les Japonais ont été voir les pays du Sud pour leur expliquer que si la Cites (Convention internationale sur le commerce des espèces sauvages menacées) commençait à se mêler de pêche, le tour d'autres espèces qui les touchent plus directement viendrait." 
Les résultats auront été à la hauteur de la volonté de la diplomatie japonaise : une majorité de pays a voté contre l'interdiction et le Japon a gagné contre l'Union européenne et les Etats-Unis réunis.
Le Financial Times constate : "les efforts déployés par les Etats-Unis et l'Europe afin d'interdire le commerce de thon rouge pêché dans l'Atlantique ont été réduits à néant par l'offensive diplomatique japonaise (...) L'échec de l'Union européenne survient quelques mois seulement après son revers enregistré lors de la conférence de Copenhague sur le climat face à la Chine et aux Etats-Unis. Cet évènement a conduit l'Europe à l'introspection quant à son influence sur la scène mondiale".

Source :


Sur le même thème :  


Publicité
Commentaires
S
Hey.. votre article a été pour moi très sympa bonne continuation.
M
Bonjour,<br /> <br /> C'est le lobbying qui fait tourner le monde. Utilisé pour défendre les intérêts de quelques catégories et groupes de personne. L'intérêt collectif se trouve relégué en deuxième position.<br /> Les japonnais ne sont pas à leur premier cout d'essai. Disons non pour mettre fin à cette situation.
L
la folie de la surpêche pour un profit toujours plus grand des grosses compagnies nôtre espece est vraiment déraisonnable
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité