Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
13 mars 2010

Fabrice Luchini dans les pas de Philippe Muray pour dézinguer "le nouveau Parti de l'Ordre" culturel

FABRICE_LUCHINI_LIT_PHILIPPE_MURAY_1268514467607Quatre ans après sa mort prématurée, Philippe Muray revient à nous par le talent et la générosité de Fabrice Luchini. Le comédien donne lecture de quelques unes des chroniques les plus cinglantes de l'écrivain au Théâtre de l'Atelier.
Salle comble ce samedi après-midi pour écouter Luchini lire, comme s'il l'avait lui-même écrite, l'oeuvre de Philippe Muray. Au menu le portrait impitoyable de Ségolène Royal et de son "sourire à visage humain... le sourire que l'époque attendait".
Moins drôle mais plus poignant, le texte Malraux versus Culture qui donne à Muray l'occasion de dresser un constat saisissant : "la Culture est l'autre nom de la fête, qui est le coeur disciplinaire de la société qui commence et l'organe par laquelle s'exprime le nouveau Parti de l'Ordre (...) Il est probable que Malraux n'aurait jamais imaginé la transformation de la culture en programme de soumission des populations à l'avenir qu'on a choisi pour elles. De sorte que c'est aujourd'hui l'horreur de la Culture , et de son haut et bas clergé inamovible, qui est la condition première de l'exercice de la liberté".
Les oeuvres de Philippe Muray sont publiées aux éditions Les Belles lettres.
Fabrice Luchini poursuivra ses lectures les 15, 22 et 29 mars prochains.


Source :


Sur le même thème :

 

Publicité
Commentaires
M
Artistik Rezo a eu l'immense plaisir de rencontrer Fabrice Luchini, cette semaine : <br /> http://www.artistikrezo.com/cinema/dossiers/interview-fabrice-luchini.html
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité