" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

09 mars 2010

Jacques Pilhan, le conseiller image de l'Elysée qui "détestait les journalistes"

j_pilhanSon nom était inconnu du grand public mais abondamment cité dans les cabinets ministériels et les salles de rédaction. Jacques Pilhan (1944-1998) fut le plus secret des "conseillers image" de François Mitterrand avant de poursuivre sa carrière à l'Elysée durant le premier mandat de Jacques Chirac... Discret au point qu'il existe très peu de photographies et quasiment aucun écrit de Jacques Pilhan à l'exception d'un entretien accordé à la revue Le Débat en 1995.
On se tournera donc vers la biographie que François Bazin a consacrée à Jacques Pilhan  pour en savoir plus sur l'influence de
ce "sorcier de l'Elysée" qui servit deux présidents de la République, de gauche et de droite, sans état d'âme. Invité par la Fondation Jaurès à s'exprimer sur "la vie secrète de Jacques Pilhan", François Bazin rappelle ses faits d'armes : la célèbre interview avec Yves Mourousi en 1985 et le non moins fameux débat autour du référendum de Maastricht  qui opposa, en 1992, François Mitterrand au regretté Philippe Séguin. "Pilhan ce fut aussi les drapeaux français derrière François Mitterrand, un éclairage, une image... un nettoyage de l'écran".
Selon François Bazin, la communication politique d'un président de la République reposait sur quinze points qu'il avait un jour couchés sur une simple feuille A4 d'une écriture penchée : la gestion du désir... le Président est le centre et ne doit pas être usé par une communication excessive... tout passe par la télévision... on est entendu lorsque l'on est attendu...
Doté d'un sens aigu pour détecter les signaux faibles de la société française, mais également manipulateur,  Jacques Pilhan "détestait les journalistes et demandait toujours "qui a-t-on en magasin" pour présenter telle émission avec Mitterrand" selon François Bazin. Au point de dresser un très cruel portrait de Christine Ockrent : "on dirait un brochet qui attend son asticot...". Fermez le ban !

Source :


Sur le même thème :

Posté par altiplano à 22:01 - Stratégies d'influence - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire