" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

16 février 2010

Le soft power de la France vu par CNN

fraLes Français ont l'habitude de citer en exemple les Etats-Unis pour l'efficacité de leur soft power. L'inverse est également vrai. On se souvient que dans son livre phare Soft power, The means to success in world politics, Joseph Nye vantait le modèle de la France en matière de diplomatie culturelle et d'image dans le monde.
Aujourd'hui, c'est au tour de CNN de s'intéresser au soft power made in France. La chaîne d'information passe en revue quelques unes des actions lancées par Paris pour "exporter la francité". CNN constate que "dans un monde globalisé où la langue anglaise et Hollywood sont en position de domination, les Français prennent très au sérieux tout ce qui touche à la France".

CNN rappelle que la France consacre "un budget monstre de 1,4 milliard de dollars par an pour promouvoir sa culture et sa langue à l'étranger". Egalement recensés les 460 établissements scolaires français à travers 130 pays dans le monde.
Citant un agent du Quai d'Orsay, Delphine Borione, la chaîne d'Atlanta souligne que cette "diplomatie culturelle aide également les entreprises françaises, attire les étudiants étrangers, promeut les relations avec les pays qui utilisent les modèles français, et contribue à l'influence de la France".

Source :


Sur le même thème :


Commentaires

Poster un commentaire