Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
30 janvier 2010

L'histoire secrète de L'archipel du Goulag

archipel_goulagC'est en 1973 que le plus célèbre livre d'Alexandre Soljénitsyne, L'archipel du Goulag (Архипелаг ГУЛаг), fut publié en Occident. Plus précisément à Paris, au nez et à la barbe des dirigeants communistes, alors que l'ouvrage était interdit en Union soviétique et que le KGB avait pu mettre la main sur le manuscrit.
Au terme d'une redoutable bataille entre services de renseignement soviétique et occidentaux, la publication de L'archipel du Goulag fut "un véritable coup de tonnerre" comme le souligne le documentaire intitulé L'histoire secrète de L'archipel du Goulag.
Réquisitoire implacable contre le communisme et son  système concentrationnaire 
"ce livre a aussi été une extraordinaire aventure humaine" comme le rappelle le film réalisé par Jean Crépu. Alexandre Soljénitsyne y apparaît dans son dernier entretien filmé et revient sur l'histoire d'un livre écrit dans le plus grand secret alors que l'écrivain venait de passer plusieurs années dans le goulag soviétique.
Publié a des dizaines de millions d'exemplaires, L'archipel du Goulag a été classé à la 15ème place dans le classement des 100 livres du XXème siècle établi par Le Monde et la FNAC. Toujours interdit de publication en URSS jusqu'en 1990, l'oeuvre en trois volumes de Soljénitsyne est au programme des lycées russes depuis 2009.

Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
M
- la première, c'est que vous vous êtes emmêlé les doigts en écrivant le titre de cet article : vous avez écrit "hsitoire"... à corriger...<br /> <br /> - la deuxième est que pour ceux qui n'auraient pas le temps de lire ou relire l'Archipel..., il y a un texte plus court mais fondamental de Soljénitsyne, son discours à Harvard le 8 juin 1978, titré "Le déclin du courage". Il est possible d'en prendre connaissance à cette adresse : <br /> <br /> http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMDictionnaire?iddictionnaire=1680<br /> <br /> Après sa découverte de l'"occident" états-unifié, Soljénitsyne en était arrivé à la conclusion que le système communiste n'était finalement guère plus mauvais que le système des sociétés démocratico-consuméristes. <br /> <br /> En occident, nous avons dépassés depuis bien longtemps le stade de 1984 de George Orwell. <br /> <br /> A la fin de sa vie, Soljénitsyne considérait Poutine comme un modèle de régénérescence pour l'Europe... A méditer...
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité