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Casus Belli
14 janvier 2010

Les trois piliers du Nation Branding

br_silLe Nation Branding est devenu, en quelques mois, un sujet dont se sont emparés politologues et journaux, en particulier dans le monde anglo-saxon. Selon Wikipedia (version anglophone), le Nation Branding désigne la théorie et les pratiques dédiées à la gestion de la réputation des nations.
En complément, on lira le document Construindo a imagen de uma naçao produit au Brésil par le site Isotipo.Labs
. L'auteur, Gustavo Santos Rodrigues, prend soin de préciser les choses dès le début : la propagande politique ne relève pas du Nation Branding... Prenant l'exemple de son propre pays, il constate que le Brésil a su jouer pleinement de sa réputation très positive dans le monde pour remporter l'organisation des deux évènements sportifs les plus importants du monde : la Coupe du monde de football en 2014 et les Jeux Olympiques en 2016.
Après avoir rappelé comment la France avait su utiliser son identité et sa culture nationales, son sentiment d'appartenance, la langue française et des mythes fondateurs pour se construire, l'auteur estime que le Nation Branding repose sur trois piliers : l'identité (ce qu'est le pays), l'image (sa perception à l'étranger) et la communication (les moyens de transformer une identité en image).


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