Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
26 décembre 2009

Roumanie, une révolution au goût de conspiration

n_ceaucescuLe 25 décembre 1989, Nicolae Ceausescu et son épouse étaient exécutés après un procès expéditif de 55 minutes. Le renversement du régime du dictateur communiste fut à l'époque présenté comme une révolution populaire mais, rapidement, des doutes sont venus démentir cette version romantique.
Vingt ans plus tard, les historiens accèdent aux archives et livrent des éléments inédits. Le quotidien suisse Le Temps rapporte le travail d'archives mené par Michnea Berindei et propose des extraits issus des sténogrammes des dernières réunions du Comité exécutif du Parti communiste roumain. Furieux, Nicolae Ceausescu se plaint du non respect des ordres qu'il avait donnés pour mater les premières manifestations de Timisoara : "D’abord envoyer des coups de semonce, puis tirer dans les jambes des récalcitrants
"... Son chef de cabinet confirme : "Il faut tirer, tirer…" ; et son épouse, Elena, d'ajouter : "Mettre au trou ceux qui tombaient pour qu’ils ne puissent jamais sortir de là."
Mais le plus est important est ailleurs. Le "Génie des Carpates" finit par comprendre qu'une conspiration est en cours : "Il pense alors avoir la preuve qu’un complot international est monté contre lui: George Bush et Mikhaïl Gorbatchev n’ont-ils pas parlé de la Roumanie lors de leur rencontre de Malte? Ne sont-ils pas en train de se mettre d’accord pour lui enlever «son indépendance»?". Selon Le Temps, ce coup d'Etat comporte naturellement une dimension médiatique : "Les 4000 morts et plus annoncés par la presse sont un montage médiatique de la Securitate qui cherche à accabler Ceausescu car elle s’est déjà rangée du côté de la conspiration qui va le liquider."
On consultera, en complément, les extraits du documentaire "7 jours à Bucarest, secrets d'une révolution" proposés par Le Figaro ainsi que les deux émissions de Monsieur X consacrées à la "révolution roumaine". 


Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité