Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
23 décembre 2009

Le Vatican et ses opérations d'influence vers le monde culturel

P1000440_2Le monde catholique est  habitué à prendre des coups : la  récente signature par le Pape Benoit XVI du décret proclamant les "vertus héroïques" de son prédécesseur Pie XII a, comme prévu, provoqué de nombreuses réactions d'hostilité à l'encontre du Vatican. Les critiques portées contre la curie romaine ont la particularité d'être constantes, très médiatisées et rarement remises en cause par le monde intellectuel.
Pour autant, le Vatican ne reste pas inerte face à ces attaques informationnelles et n'hésite pas à lancer des opérations d'influence dirigées vers le monde de la culture. Au mois de novembre dernier, la chapelle Sixtine a ainsi discrètement accueilli près de 250 personnalités : écrivains, architectes, musiciens, cinéastes... Selon la BBC, l'objectif de cette rencontre qui s'est tenue en présence de benoît XVI était d'"entamer un nouveau dialogue entre l'Eglise catholique et les arts".
Particularité de cette réunion, les invités qui ont répondu à l'appel du Vatican ne sont pas tous issus du monde catholique. La BBC rapporte la présence de l'architecte britannique d'origine irakienne Zaha Hadid, de l'architecte Daniel Libenskind, de l'acteur Fahrid Murray Abraham mais aussi de personnalités plus attendues comme le compositeur Ennio Morricone ou du ténor Andrea Bocelli. Cette manifestation s'inscrit dans la logique de rapprochement que Benoît XVI conduit en direction du monde catholique. Le pape a récemment nommé l'archevêque Gianfranco Ravasi (également écrivain et archéologue) à la tête du conseil pontifical pour la culture.

Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité