" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

11 décembre 2009

Une population mondiale de plus en plus pauvre

demographieEn moins de douze ans, la population mondiale a augmenté d'un milliard d'habitants. En 2011, la Terre comptera 7 milliards de personnes alors qu'elle n'en supportait que 6 milliards en 1999. Selon le Population Reference Bureau (Etats-Unis), cette croissance se produit essentiellement dans les pays en développement. Le Niger est le pays qui connait le taux de fécondité le plus élevé (7,4 enfants par femme) cependant que Taïwan est en queue de peloton avec 1,0 enfant par femme.
Les démographes du Population Reference Bureau précisent  que "
la grande majorité de la population actuelle de jeunes (1,2 milliard) —près de 90 %—vit dans les pays en développement". Résultat : la moitié de la population mondiale vit dans la pauvreté.
Pour les décennies à venir, les chercheurs proposent le scénario suivant : "les projections de croissance démographique dans les pays en développement présument que les taux de fécondité dans ces pays déclineront jusqu’aux faibles niveaux enregistrés aujourd’hui dans les pays industrialisés, soit environ deux enfants par femme." Mais de l'aveu même des démographes, il s'agit là d'une "hypothèse audacieuse"...



Source :


Sur le même thème :

Posté par altiplano à 15:48 - Démographie - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire