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Casus Belli
7 décembre 2009

La Turquie, élève appliquée de la diplomatie publique d'influence

tuquie_diplo_3Face à une opinion publique européenne majoritairement défavorable à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, Ankara s'apprête à lancer une campagne de communication destinée à présenter sous un jour favorable la politique étrangère turque. Selon World Bulletin, "le ministère des Affaires étrangères turc prévoit de déployer sa diplomatie publique en utilisant des outils stratégiques de communication y compris les réseaux sociaux du type Facebook ou Twitter".
Le World Bulletin rapporte les projets du ministère des Affaires étrangères turc qui envisage d'étendre ses opérations d'influences non seulement aux médias numériques mais également aux think tanks, aux organisations non gouvernementales et aux universités. Un diplomate turc, Namik Tan, souligne que "la diplomatie publique est un nouveau chantier pour notre politique étrangère. Elle complète notre diplomatie traditionnelle".
Cette annonce intervient au moment où se déroule la Saison de la Turquie en France, un programme de 400 manifestations permettant "de découvrir l'effervescence, la jeunesse et la modernité de ce pays trop méconnu en France".
Signe des temps, le think tank turc SETA propose une étude consacrée aux enjeux du soft power pour la diplomatie d'Ankara.

Sources :


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