Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
18 novembre 2009

Splendeur et misère du renseignement israélien

mossadL'histoire d'Israël se confond avec celle de ses services de renseignements. Avant 1948, les organisations sionistes avaient mis en place des réseaux oeuvrant à la conquête de la Palestine ; après 1948, l'Etat hébreu a maintenu son effort afin de préserver son savoir-faire, en particulier dans sa stratégie d'influence. Les histoires d'espionnage jalonnent donc la géopolitique israélienne comme viennent de le démontrer deux affaires récemment rapportées par le quotidien Haaretz.
La première concerne l'enlèvement d'un officier de l'armée iranienne, Ali-Reza Azgari, par le Mossad sur le territoire turc. Capturé en 2006 avec l'aide des services allemands et britanniques, Ali-Reza Azgari serait, selon un site iranien cité par Haaretz, "détenu dans une prison sioniste". Son enlèvement répondrait à la volonté de Tel Aviv d'obtenir des informations sur le programme nucléaire iranien ainsi que sur le sort du pilote israélien Ron Arad disparu depuis 1986. Du côté allemand, un officier affirme que Ali-Reza Azgari aurait livré des informations relatives à l'aide apportée par la Corée du Nord à la Syrie dans le domaine nucléaire. Le 6 septembre 2007, l'armée de l'air israélienne détruisait un réacteur nucléaire syrien.
Autre affaire, défavorable au renseignement israélien celle-là, la défection d'un ancien officier de haut-niveau du Shin Beth au profit du KGB. En 1983, Shimon Levinson se rendit à l'ambassade soviétique de Bangkok et proposa d'espionner Israël pour le compte de Moscou : "le cauchemar de tout service de renseignement est d'être pénétré par un agent ennemi évoluant au coeur de sa propre communauté" selon le Shin Beth qui a récemment déclassifié des documents relatifs à cette affaire. Lors de son interrogatoire par le Shin Beth, Shimon Levinson déclara que ses motivations étaient financière. Comme le note Haaretz "il est difficile de devenir millionnaire en étant espion. En l'espace de sept ans, Levinson ne reçut que 31 000 dollars". Un très bon retour sur investissement pour Moscou qui collecta des informations de première main sur les structures et les agents du Mossad, du Shin Beth et du renseignement militaire israélien.   

Sources :

Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité