Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
17 novembre 2009

Une géopolitique de l'expatriation française

france_expatAu 31 décembre 2008, 1 427 046 personnes étaient inscrites sur le Registre consulaire des Français établis hors de France soit une augmentation de 58,9 % par rapport à 1995 ! Cette progression spectaculaire sous estime pourtant la présence réelle de l'expatriation française. Selon une étude réalisée par deux chercheurs de l'Université de Rouen (Arnaud Brennetot et Céline Colange), "aucun recensement exhaustif n’est à ce jour disponible. La France rencontre les mêmes difficultés que la plupart des gouvernements des pays développés pour évaluer cette population mobile et fluctuante".
Au palmarès des pays qui accueillent les plus importantes communautés françaises figurent la Suisse, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Belgique et l'Espagne.
Cette étude ne se résume pas à un simple recensement de l'expatriation française. Les deux auteurs examinent sa dimension géopolitique : "l’essor des effectifs ravive l’enjeu géopolitique que l’expatriation représente pour l’État, soucieux de maintenir dans le giron national ces populations stratégiques pour le rayonnement et pour l’influence de la France dans le monde. En témoignent les rencontres presque systématiques du Président de la République, lorsqu’il est en voyage officiel à l’étranger, avec des représentants de la communauté des Français résidant dans le pays visité."
Estimée à 3,6 % de la population nationale, l'expatriation française pourrait poursuivre sa croissance selon les auteurs qui réfutent l'idée d'un délitement du lien qui l'unit à la nation France : "l’hypothèse qu’ils rejoindraient une élite mondialisée et post-nationale pourrait justifier une désolidarisation progressive des autorités à leur égard, mais une telle éventualité n’est pas avérée car celles-ci ont intérêt à conserver un lien privilégié avec cette population influente, capable de relayer les intérêts nationaux au-delà des frontières."

Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité