Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
6 octobre 2009

Remise de lettres de créance, mode d'emploi

pr_elys_eLa cérémonie de remise des lettres de créance remonte à 1586. Depuis, tout ambassadeur étranger nommé en France est tenu de remettre au Président de la République ses lettres de créance, procédure indispensable pour devenir pleinement ambassadeur.
Le site de la Présidence de la République propose un entretien de Jean-Pierre Asvazadourian, chef du protocole de l'Elysée, consacré à cette "cérémonie collective qui regroupe une dizaine d'ambassadeurs" au cours de laquelle les diplomates "sont accueillis avec les honneurs militaires".
Jean-Pierre Asvazadourian précise que les lettres de créance sont "un document signé par le chef de l'Etat d'envoi qui indique au Président de la république que [la personne qui remet ces  lettres de créance] sera l'ambassadeur auprès du gouvernement français". Il ajoute que que cette cérémonie "est également l'occasion d'avoir un bref échange avec le président de la République ; c'est un moment très important pour le nouveau représentant de ce pays en France"
.

Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité