Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
18 septembre 2009

De la "révolution culturelle" de Chavez à la guerre de l'information

chavezLa guerre de l'information qui se joue depuis plusieurs années au Vénézuela confirme que ce pays reste un laboratoire d'observation de premier ordre en la matière. Les actions engagées par Hugo Chavez contre les médias qui lui sont hostiles ont déclenché de furieuses réactions au Vénézuela et à l'étranger. En particulier à Madrid où le centre de réflexion Foro para una democracia segura publie régulièrement des notes corrosives contre le président vénézuélien. Dernière en date, une analyse signée par le journaliste Ricardo Angoso qui accuse Hugo Chavez de mener une "révolution culturelle" inspirée par les principes maoïstes : "nous somme plongés en pleine révolution culturelle version caribéenne. Inscrivant ses pas dans ceux du Grand Timonier, Mao Zedong, Chavez, ex chef factieux, attise les sentiments populaires à l'encontre des intellectuels, des journalistes, des dissidents et des étudiants. A la clef : un processus révolutionnaire particulièrement dangereux."
Non content de comparer l'action de Hugo Chavez à celle de Mao Zedong, Ricardo Angoso estime que le fascisme est également une source d'inspiration du président vénézuelien : "le projet de Chavez est totalitaire, hégémonique et nourri (...) d'éléments issus du fascisme. Le dictateur vénézuelien se voit en homme héroïque habité par une mission : construire le socialisme du XXIème siècle et mener le continent vers cet objectif condamné par avance au naufrage."

Source :


Sur le même thème :


Publicité
Commentaires
D
La droite internationale ne sait plus quoi inventer pour tenter d'abattre Chavez et le socialisme vénézuelien!<br /> <br /> Comment qualifier de "dictateur" un président qui a été élu et réelu constamment depuis 10 ans? Quelle insulte au peuple vénézuelien! Si la bourgeoisie locale se sent opprimée, c'est parce qu'elle conçevait ce pays comme sa propriété, et que les choses changent. Et elles changent, par des élections.<br /> <br /> Pourquoi les conservateurs s'acharnent autant sur ce pays, alors que des dictatures sanglantes existent et ne provoquent pas leur colère!<br /> <br /> C'est la haine du socialisme qui pousse les pseudo-intellectuels "démocrates" à honnir Chavez, c'est un point de vue idéologique et de classe. Des journalistes-idéologues comme Angoso sont aveuglés par leur haine, et méconnaissent totalement la situation sur place. Ils n'ont que faire que la population soutienne le "dictateur" qu'elle a mis et confirmé au pouvoir.<br /> <br /> La critique radicale de Chavez est ridicule, les attaques sont en dessous de la ceinture, on se concentre sur la question médiatique, et les vraies questions ne sont jamais abordées.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité