" />

Casus Belli

Géopolitique - Politique - Société

08 septembre 2009

Hugo Chavez et Oliver Stone, une coproduction politico-culturelle

chavez_stone_veniseGrand amateur de médias, Hugo Chavez ne manque jamais une occasion de haranguer les foules lors de ses interminables émissions dominicales Alo Presidente qui durent parfois plus de six heures... Cette fois-ci, le président vénézuélien a choisi le cinéma pour porter urbi et orbi sa bonne parole et a trouvé en Oliver Stone, cinéaste états-unien très remonté contre son propre pays, un compagnon de  lutte capable d'accroître sa visibilité internationale. Les deux hommes viennent de présenter à la Mostra de Venise un documentaire intitulé South of border dans lequel Oliver Stone dénonce la campagne de presse orchestrée par Washington et les médias occidentaux contre le président vénézuélien. Le cinéaste a vanté la politique mise en place depuis l'arrivée au pouvoir du Hugo Chavez : "la situation sociale s'est très fortement améliorée au Venezuela. Il y a encore beaucoup de problèmes mais c'est un changement formidable qui s'est produit en 2000."
Le site officiel de la présidence vénézuélienne n'a pas tardé à relayer la parole de Oliver Stone qui qualifie
Hugo Chavez de "héros". Selon le cinéaste "il est le premier président latino-américain à défier le Fonds monétaire international, cette organisation néoconservatrice qui a imposé des mesures injustes sur tout le continent".
Oliver Stone compte ne pas s'arrêter en si bon chemin. Quitte à se brouiller définitivement avec le monde occidental, il a annoncé, selon L'Express, son intention de réaliser un documentaire sur le président iranien Mahmoud Ahmadinejad...

Source :


Sur le même thème :

Posté par altiplano à 11:41 - Stratégies d'influence - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire