Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Casus Belli
11 juillet 2009

Hemingway, piètre espion au service du KGB

HemingwayLe glas sonne-t-il pour Ernest Hemingway ? Selon un ouvrage récemment publié aux Etats-Unis (The rise and fall of KGB in USA), l'écrivain aurait collaboré avec le KGB à partir des années 1940. The Guardian, qui rend compte de ce livre édité par Yale University Press, précise que "le romancier lauréat du Prix Nobel fut pour un temps sur la liste des agents du KGB en Amérique (...) Recruté en 1941 avant d'effectuer un voyage en Chine, sous le nom de Argo, il ne fut qu'un "espion dilettante".
Les premiers contacts entre Ernest Hemingway et les agents soviétiques auraient eu lieu à Londres et à La Havane. L'écrivain aurait "exprimé à plusieurs reprises sa volonté d'aider" le KGB mais aurait " échoué à fournir le moindre renseignement de nature politique". Résultat : les relations entre les services secrets soviétiques et Argo / Hemingway cessèrent dès la fin des années 1940. L'Adieu aux armes eut donc lieu avant que l'écrivain ne fasse preuve de la moindre utilité pour le KGB.
Les archives d'Ernest Hemingway, naguère conservées à Cuba, ont été cédées à la bibliothèque J.F. Kennedy de Boston, numérisées et mises en ligne. Mais pas de trace des aventures "dilettantes" du vieil Ernest...

Source :


Sur le même thème :

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité