Le Japon élargit son périmètre d'influence en Asie
Ce que la Japon n'a pu réaliser par la guerre, il le fait par les idées. 60 ans après l'échec de sa croisade militaire en Asie du Sud et en la Chine, l'Empire du soleil levant est en train d'engranger les bénéfices de sa stratégie d'influence déployée depuis plusieurs décennies sur le continent asiatique mais également dans le reste du monde. Dans un billet diffusé par Canal Académie, Françoise Thibault, correspondante de l'Institut de France, estime que "l’influence japonaise est forte, subtile, toute en discrétion, mais
très présente. Dans une ville comme Singapour ou Hong Kong,
elle commence par la banque, la finance, la monnaie et le trafic
maritime. Ce n’est pas pour rien que Sumitomo est le plus gros groupe
bancaire mondial."
La présence japonaise prend une dimension phénoménale dans le secteur automobile où "plus de 80% des véhicules en circulation sont de marque japonaise (...) un peu concurrencé, depuis peu, il est vrai, par des enseignes coréennes et chinoises." Françoise Thibaut vante "le modèle d'influence" nippon dont le périmètre de pénétration ne cesse de s'élargir à de nouveaux horizons : outils technologiques et appareils ménagers bien sûr mais aussi vaisselle, mode vestimentaire, gastronomie, culture avec "le plus grand marchand de livres du monde, Kinokuniya, et ses halls géants à Singapour, Kuala Lumpur, Hong Kong"...
Source :
- Un billet d'Asie : le Japon, modèle d'influence (Canal Académie)
Sur le même thème :
- Le Japon et les Etats-Unis repensent ensemble leur soft power
- Le Japon mise sur son génie pour déployer son soft power
- Le Japon et la Chine misent sur l'influence par l'information
- Le Japon, les signaux faibles et l'intelligence économique